Chez Vigan Consulting, nous avons pu constater que de plus en plus d’entreprises de toutes dimensions souhaitent se munir d’un responsable QSE. Si dans le cadre de notre accompagnement nous avons l’occasion de proposer ce type de mission en tant que prestataire à nos clients, certaines entreprises rechignent encore à externaliser la compétence. À travers les quelques lignes qui suivent, nous ferons le point sur les intérêts de l’externalisation de la fonction de responsable QSE.

 

Le rôle du responsable QSE 

Avant toute chose, il est important de comprendre le rôle véritable du responsable QSE. Il s’agit d’un agent qui planifie, construit et pilote le système de management QSE. De façon plus simple, il sera la personne référente, qui veille au bon respect des normes et de la réglementation. Son rôle est donc de se tenir informé des changements de législation, pour assurer la sécurité de vos équipes, et leur excellence opérationnelle.

Il s’agit d’une compétence clé, puisque cette personne devra assurer la mise en place des recommandations dans le cadre des exigences QHSE. Parmi ses attributions, figure la nécessité de se tenir informé de chacun des changements relatifs à votre secteur d’activité. Cette mission ne peut donc pas être confiée à une personne qui n’est pas spécialisée dans ce domaine.

Externalisation

L’externalisation du poste de responsable QSE pour optimiser la masse salariale 

Pour la plupart des petites entreprises, l’externalisation du poste de responsable QSE est incontournable. Elles ne peuvent tout simplement pas se permettre de venir alourdir leur masse salariale avec ce type de poste. Il est important de souligner que de plus en plus de grandes entreprises misent également sur l’appel à des prestataires externes pour s’occuper du management QSE. Cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, et de laisser ce type d’optimisation à des professionnels du sujet.

Il est important de souligner qu’un responsable QSE embauché en interne demandera un salaire compris entre 35000 et 45000 € par an, en fonction de son expérience. Les charges associées à une embauche et au versement mensuel des salaires viendront également s’ajouter à ce coût. Il revient donc souvent moins cher de faire appel à un responsable QSE externe, que de miser sur une personne recrutée en interne.

 

Le niveau d’expertise d’un responsable QSE 

Un responsable QSE digne de ce nom devra avoir une parfaite connaissance des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 et de leur structure commune HLS. Il devra également s’agir d’une personne dotée de la capacité de manager, et d’une certaine facilité à l’expression écrite ou orale. Lorsqu’on prend conscience de tous les prérequis à réunir pour pouvoir exercer ce type de métier, on comprend la difficulté de certaines entreprises qui cherchent à recruter un responsable QSE en interne. Qu’il s’agisse d’un profil expérimenté ou non, le responsable QSE devra être en mesure de vous présenter un master.

Lorsque vous vous adressez à une société de consulting qui vous propose de mettre en place le management QSE dans votre entreprise, vous vous assurez de la fiabilité de vos interlocuteurs. Si cet article vous a convaincu ou que vous avez des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de faire un point sur la situation de votre entreprise pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins.